Dans cette vidéo, Maxime revient sur l’astuce packaging innovante de chez Hayabusa pour vous faciliter la vie en mer, on vous laisse la découvrir !
Wobbling Fall : Essayez la pêche en traction
Bien connue par la plupart des pêcheurs aux leurres, la pêche en traction est habituellement utilisée pour la pêche au shad. Mais saviez-vous que cette technique peut également être utilisée avec le madaï coulissant Wobbling Fall Hayabusa ? Une révolution pour tous les amateurs de cette pêche si efficace !
Wobbling Fall Hayabusa : idéal pour la traction !
Pour la technique de la pêche en traction, le Wobbling Fall Hayabusa offre de multiples avantages par rapport à un shad lourd. Ce madaï est tout d’abord parfaitement adapté à ce type de maniement grâce à son profil spécifique. Avec son centre de gravité déporté vers le bas et son canal accueillant la ligne en position haute, il nage ainsi en se maintenant à l’horizontale comme un shad. Son profil en V hyper hydrodynamique fend parfaitement les courants et le méplat sur le dessous lui apporte une grande portance dans l’eau.
Sa nage est ainsi bien plus planante que celle d’un madaï classique. De même, son ventre légèrement bombé avec des cotés concaves comme la quille d’un bateau lui confère une nage en wobbling. Il oscille ainsi flanc sur flanc sur son axe de façon très attractive – tout comme le fait un shad lors de son évolution.
L’autre atout du Wobbling Fall Hayabusa pour les pêches en traction est d’être bien plus dense que n’importe quel shad monté sur une tête plombé pour les pêches en grandes profondeurs. Alors qu’il est nécessaire d’utiliser un shad de 15 à 20 cm pour correspondre à une tête plombée de 100 g et plus, l’avantage de ce madaï est d’offrir une densité beaucoup plus importante. Ainsi, la tête d’un Wobbling Fall Hayabusa de 100 g fait moins 4 cm à peine. Comparé à un shad, difficile de faire plus dense ! L’intérêt est double pour le pêcheur en traction. Associé à sa forme en pointe hyper profilé, sa forte densité lui permet donc d’atteindre rapidement les fonds importants ou de supporter les plus puissants courants où un shad ne pêche plus.
De même, grâce à sa taille plus réduite, il permettra de proposer une plus petite bouchée. C’est un réel avantage sur les prédateurs difficiles ou rendus méfiants par les conditions (eaux cristallines, fort ensoleillement). Le principe du « downsizing » bien connu par tous les pêcheurs aux leurres ! Beaucoup plus petit qu’un shad à poids équivalent, il est également idéal quand les poissons chassent des proies minuscules. C’est ainsi le cas en début de saison quand les carnassiers sont focalisés sur les alevins de l’année ou lorsque de petits poissons pélagiques (sardines, anchois) sont présents en bancs importants.
Par rapport à un shad, l’intérêt d’utiliser un Wobbling Fall Hayabusa pour vos pêches en traction sera de profiter de ses vibrations bien plus subtiles. Un shad émet de très fortes pulsations avec sa caudale qui sont très efficaces quand les poissons sont actifs. Mais lorsque les prédateurs ont été éduqués par une trop forte pression de pêche ou qu’ils sont méfiants, de trop fortes vibrations ne les attirent plus et peuvent même les effrayer ! Passer alors à un Wobbling Fall Hayabusa peut alors vraiment faire la différence !
En effet, la jupe coulissante que vous placerez à l’arrière de votre madaï jig coulissant produit des vibrations attractives beaucoup plus fines qui n’alertent pas la méfiance des carnassiers. Comme pour l’intégralité de la gamme de madaïs jigs coulissants Hayabusa, la tête Wobbling Fall (livrée sans jupe) est ainsi compatible avec toutes les jupes proposées par la marque : la « Standard » (SE 125), la Twin Curly (SE136) et la Triple Curly (SE155). Chacun de ces modèles possède en fait une nage différente. Ces jupes étant facilement interchangeables, vous pouvez donc vous adapter en un instant à toutes les conditions ainsi qu’à l’humeur des poissons.
Ainsi, la version disposant des lanières droites (jupe Standard) sera privilégiée pour les poissons les plus difficiles. Imitant les tentacules d’un petit céphalopode, les modèles Twin Curly ou Triple Curly disposent de longs grubs qui vibrent intensément et ondulent lors de l’animation. C’est l’idéal pour attirer les poissons méfiants sur de grandes distances ! Mieux encore, toutes ces jupes disposent de fins brins en silicone qui sont hyper souples mais néanmoins très robustes. Ultra mobiles dans l’eau, ils se gonflent et se contractent lors de la nage en donnant des effets de volume très attractifs. En produisant des vibrations complémentaires encore plus fines, ils participent à l’attractivité du Wobbling Fall Hayabusa lors de son animation.
Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, tous les madaï jigs de la marque disposent d’un revêtement ultra robuste. Ils sont en effet protégés par 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. ! L’avantage de cette protection est de conserver longtemps les coloris si attractifs de vos leurres malgré les chocs sur les roches. Ce revêtement est aussi un véritable atout face aux prédateurs à la mâchoire très puissante (dentis, pagres, vieilles, etc.).
Animation du Wobbling Fall en traction prés du fond
Pour les pêches en traction, le maniement du Wobbling Fall Hayabusa sera exactement le même que celui d’un shad. Les amateurs de cette technique ne seront donc pas dépaysés ! Une fois le fond atteint et afin de rester à sa proximité immédiate, la canne est progressivement levée scion vers le ciel puis rabaissée en accompagnant le leurre sans mouliner. Il est conseillé de bien conserver la bannière de votre ligne semi- tendue lors de la redescente afin de détecter les touches à la descente – celles-ci étant nombreuses lors de cette phase.
Pour cibler les poissons se trouvant à proximité des structures rocheuses (tête de roches, tombants, plateaux, etc.) ou du substrat, le principe sera de suivre au plus prés les reliefs du fond lors de votre animation. Vous libérerez ainsi du fil dans les creux ou les descentes et vous récupérerez votre ligne dans les remontées. Nous vous conseillons donc de reprendre de temps en temps contact avec le fond afin de vous assurer que le leurre évolue au bon niveau. C’est d’une rare efficacité sur les sparidés carnassiers tels les pagres, les dentis, etc. mais également sur tous les poissons « s’accrochant » à des reliefs marqués (épaves, roches, falaises sous-marines, etc. tels que les bars, les lieus, etc.
Lors de votre animation, l’avantage du Wobbling Fall Hayabusa sera d’offrir une nage très souple. En effet, l’assist line de la jupe crée une jonction très mobile avec la tête métallique. La jupe du madaï étant beaucoup plus légère, elle remonte sous la pression de l’eau lors du relâcher et se positionne vers le bas lors de la traction. Cette articulation confère à votre leurre une nage ultra naturelle ressemblant à s’y méprendre à celle d’un petit céphalopode – une proie très convoitée par les poissons carnassiers ! Elle offre même l’avantage d’amplifier la production de vibrations par les lanières et de faire jouer les effets de volume de la jupe qui se gonfle et se rétracte successivement. Pendant la traction effectuée en accélérant progressivement, les longs grubs vibrent intensément en produisant des ondes de pressions importantes. Lors du relâcher, ces lanières ondulent de façon plus subtile dans une action plus douce. Cette alternance de montées et de redescentes est particulièrement efficace sur tous les prédateurs marins.
Wobbling Fall Hayabusa : un nouveau leurre pour la traction !
À l’usage sur le terrain, les avantages du Wobbling Fall Hayabusa pour toutes les pêches en traction sont nombreux :
- Très forte densité !
- Profil en V vers l’avant : descente rapide / pêches profondes
- Profil super hydrodynamique : idéal face aux courants puissants
- Nage en wobbling
- Articulation ultra naturelle
- Vibrations fines (lanière / jupe)
Pour pêcher avec un Wobbling Fall Hayabusa en traction, il n’est pas nécessaire d’investir dans un nouveau combo. En fait, l’avantage sera ici de pouvoir employer exactement le même matériel que celui que vous utilisez pour les pêches en traction au shad ! Avec le même ensemble, il sera donc possible d’alterner entre l’utilisation de votre leurre souple et celle de ce madaï pour vous adapter aux différentes configurations du terrain, aux conditions rencontrées ou à l’humeur du poisson. Le Wobbling Fall Hayabusa vous permettra ainsi de pouvoir continuer à pêcher dans des zones trop profondes pour un shad, avec des courants trop puissants, lors de fortes dérives, etc. Rien de plus simple que d’avoir quelques Wobbling Fall de différents grammages dans votre boite pour continuer à pêcher quand le leurre souple ne donne rien. Une bonne façon de varier les plaisirs et d’optimiser vos résultats ! Essayez de pêcher en traction au Wobbling Fall en alternance avec du shad. Vous verrez : vous ne pourrez plus vous en passer !