Pêche au vif avec le Snapper Adjustable Rig Hayabusa

Le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa est un bas de ligne spécial vif inédit qui peut s’adapter à toutes les tailles de vifs. Une nouveauté révolutionnaire signée Hayabusa !

Nicolas avec une magnifique sériole prise au vif avec le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa
Nicolas avec une magnifique sériole prise au vif avec le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa

Le montage vif 100 % ajustable !

Le bas de ligne Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa est le seul montage sur le marché à être totalement ajustable en longueur afin de s’adapter parfaitement à la taille de votre vif (poisson, seiche, calamar, etc.) ou de votre appât (sardine, blanc de céphalopode, couteau, etc.) L’idéal pour avoir un montage déjà prêt à l’emploi Ce bas de ligne avec hameçons en tandem de type « twin hook » est un montage « stewart » constitué d’un hameçon tracteur et d’un hameçon terminal.

Le montage Snapper Adjustable EX304 Hayabusa
Le montage Snapper Adjustable EX304 Hayabusa
L’hameçon tracteur du Snapper Adjustable EX304 Hayabusa est RÉGLABLE et BLOCABLE !
L’hameçon tracteur du Snapper Adjustable EX304 Hayabusa est RÉGLABLE et BLOCABLE !

Ultra innovant, ce montage dispose d’un nœud en tresse inédit permettant d’ajuster et de bloquer l’hameçon tracteur sur toute la longueur du bas de ligne. En tassant le nœud grâce à la perle phospho, cet hameçon coulisse librement. En étirant le nœud, celui-ci bloque l’hameçon tracteur sur le bas de ligne et offre alors une résistance de plusieurs kilos. Votre ferrage est ainsi optimisé et il est d’ailleurs fréquent que le prédateur se ferre de lui-même lors de l’attaque.

La perle phospho sert de teaser et permet une meilleure prise pour le coulissement de l’hameçon tracteur
La perle phospho sert de teaser et permet une meilleure prise pour le coulissement de l’hameçon tracteur
  • Nœud resserré : réglage

  • Nœud étiré : blocage

Le Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa est un montage vif prêt à l’emploi d’une longueur d’1 m en fluorocarbone – ce matériau apportant une grande discrétion et une exceptionnelle résistance à l’abrasion. Il est disponible en plusieurs puissances avec différentes tailles d’hameçons afin de pouvoir vous adapter aux espèces recherchées :

  • 20 lb (47/100) avec hameçons 3/0

  • 29 lb (57/100) avec hameçons 4/0 ou 5/0

  • 34 lb (61/100) avec hameçons 6/0 ou 8/0

Le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa permet de s’adapter à toutes les tailles de vifs ou d’appâts
Le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa permet de s’adapter à toutes les tailles de vifs ou d’appâts
Le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa s’installe en quelques secondes sur votre ligne !
Le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa s’installe en quelques secondes sur votre ligne !

Ses hameçons BEK 562 Hayabusa de type octopus présentent une très large ouverture – ce qui les rend parfaits pour les carnassiers à grande gueule. En coloris black nickel pour une parfaite discrétion, ce sont des forgés fort de fer hyper robustes conçus pour affronter de gros prédateurs. Ils sont néanmoins dotés d’un piquant redoutable pour percer les plus forts cartilages. Tout le savoir faire d’un des plus prestigieux fabricants d’hameçons au Japon depuis plus de 60 ans : la qualité Hayabusa !

Ce bas de ligne vif possède un rolling ultra robuste pour une attache rapide et facilitée sur votre ligne. La perle ultra phosphorescente sera un teaser parfait par eaux mâchées ou dans l’obscurité des profondeurs. Il constituera un point d’attaque que le prédateur ciblera en priorité. Cette perle présente également l’avantage d’offrir une bien meilleure prise pour le tassement du nœud et le coulissement de l’hameçon tracteur.

Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa :

L’avantage du montage Snapper Adjustable Rig Hayabusa est d’être toujours disponible dans sa pochette peu encombrante (2 montages par pochette) et de pouvoir être installé en quelques instants sur votre ligne. Il s’adapte instantanément à toutes les tailles de vifs et le blocage de son hameçon tracteur optimise votre ferrage. L’idéal pour éviter les bricolages laborieux et vous faire gagner en temps de pêche !

  • AJUSTABLE (longueur vif ou appât)

  • BLOCABLE (résistance de plusieurs kilos)

  • ULTRA PRATIQUE

  • TOUJOURS DISPONIBLE

  • PRÊT À PÊCHER

Capture et mise en place du vif sur le Snapper Adjustable Rig Hayabusa

Pour faire vos vifs rapidement et facilement, rien de mieux que les Sabikis Hayabusa ! D’une rare efficacité, ils permettront de pêcher très simplement des petits poissons en quelques instants. Moins vous passez de temps à faire vos vifs et plus longtemps vous pêcherez les beaux prédateurs que vous recherchez ! L’impressionnante efficacité des Sabikis Hayabusa est alors un réel avantage ! Lesté par un simple plomb, un casting jig, un jig lourd, un slow jig, un inchiku ou un madaï Hayabusa, il vous sera facile de pêcher avec une grande facilité des sévereaux (chinchards), des maquereaux, etc. Placés dans un vivier, ils vous permettront de disposer d’un stock de vifs pour pouvoir pêcher toute la journée. Il sera également possible d’utiliser des céphalopodes vivants fraîchement pêchés tel qu’un calamar ou une seiche.

Le montage Snapper Adjustable Rig Hayabusa a été conçu pour que l’hameçon réglage (l’hameçon tracteur) soit piqué au niveau de la gueule du vif et que l’hameçon terminal fixe soit planté dans le ventre. En tassant le nœud à l’aide de la perle phospho, l’hameçon tracteur sera ajusté sur le bas de ligne afin qu’une fois en face de la tête du vif, le second arrive au 3/4 de la longueur du poisson. Une fois le nœud étiré, le montage est bloqué ! Il vous suffit alors de planter l’hameçon tracteur dans les narines ou dans les lèvres du poisson puis de piquer le second juste sous la peau du ventre juste avant la queue. Cet armement du vif avec deux hameçons optimise grandement la prise du carnassier, – son attaque pouvant s’effectuer sur n’importe quelle partie du corps. Il est également possible d’employer un appât tel qu’une sardine congelée, du blanc de céphalopode, du couteau, etc. Selon l’espèce de prédateur recherché, il existe de multiples techniques de pêche à utiliser avec le Snapper Adjustable Rig Hayabusa.

Pêche au vif au ras du fond avec le Snapper Adjustable Rig Hayabusa

Les carnassiers benthiques tels que les pagres, les dentis, les chapons, les merlus, les maigres etc. sont des espèces vivant directement sur le fond. De même, les bars ou les beaux lieus se trouvent fréquemment prés des structures rocheuses (têtes de roche, flancs de falaises sous-marines, etc.), des failles ou des épaves. Que vous pêchiez au mouillage ou en dérive libre ou encore en traîne, il sera donc nécessaire de présenter le vif à proximité immédiate du substrat. Le principe sera de suivre au plus prés les reliefs du fond car ces espèces n’attaquent que sur de faibles distances.

 Le Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa peut être tout simplement installé sur une ligne plombée
Le Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa peut être tout simplement installé sur une ligne plombée

La solution la plus simple pour pêcher au vif avec le Snapper Adjustable Rig Hayabusa sera d’utiliser une ligne lestée par un simple plomb coulissant. Son poids sera choisi en fonction de la profondeur ainsi que de la puissance des courants. Afin de ne pas fragiliser le nœud de raccord par les chocs répétés de ce lest, nous vous recommandons d’intercaler des perles molles en caoutchouc ou des stops floats entre le plomb et le rolling de votre montage. Pour les sparidés carnassiers tels que les pagres, les dentis ou les maigres, le Snapper Adjustable Rig Hayabusa disposant d’hameçons 4/0 ou 5/0 et le modèle 34 lb (61/100) avec hameçons 6/0 ou 8/0. Pour le bar et le lieu, le modèle 20 lb (47/100) avec hameçons 3/0 sera plus approprié.

Magnifique denti pris au Snapper Adjustable Hayabusa par le moniteur guide de pêche Fabien Harbers
Magnifique denti pris au Snapper Adjustable Hayabusa par le moniteur guide de pêche Fabien Harbers

Comme le moniteur guide de pêche Fabien Harbers, il sera également possible de pêcher ces poissons vivant à proximité du fond en traîne lente (moins de deux nœuds) à l’aide d’un downrigger. Il s’agit d’un treuil manuel ou électrique doté d’une canne qui soutient un plomb via un câble. Le lest peut pèse jusqu’à plusieurs kilos afin qu’il reste à la verticale du bateau alors que l’embarcation avance. Il est ainsi possible de présenter très précisément un vif juste au dessus du fond jusqu’à prés de 100 m de profondeur – ce qu’aucun autre système ne permet. Sur le câble ou le plomb est installée une pince déclencheuse maintenant la ligne de la canne qui pêche. La pince libère le fil lors de l’attaque et le pêcheur peut alors combattre le poisson. L’avantage du downrigger est la possibilité de suivre au plus prés les reliefs du fond avec un minimum de risques d’accrochages et de pouvoir combattre en direct le poisson sans lest. Associé au Snapper Adjustable Rig Hayabusa, cette technique est hyper efficace pour aller débusquer les poissons chassant à proximité immédiate du substrat ou de structures rocheuses!

 

Pêche au vif en pleine eau avec le Snapper Adjustable Rig Hayabusa

Avec la technique du downrigger, le Snapper Adjustable Hayabusa est redoutable pour les pêches à proximité du fond !
Avec la technique du downrigger, le Snapper Adjustable Hayabusa est redoutable pour les pêches à proximité du fond !

Le montage Snapper Adjustable Hayabusa est également très intéressant pour rechercher les espèces pélagiques telles que les sérioles de tailles moyennes, les bonites (pélamides, thonines, bonitous, etc.), les coryphènes, etc. Ces poissons évoluant en pleine eau, il sera recommandé de placer votre vif à mi-hauteur dans les fonds intermédiaires (15 à 40 m) ou dans le premier tiers de la couche d’eau dans les profondeurs plus importantes (+ de 50 m). Un vif de bonne taille (20 à 30 cm) sur un Snapper Adjustable disposant d’hameçons 4/0 ou 5/0 (29 lb) ou un modèle avec hameçons 6/0 ou 8/0 (34 lb) sera idéal pour rechercher ces beaux prédateurs. Cette technique est également excellente pour rechercher les bars ou les lieus chassant en pleine eau avec un vif de 10 à 15 cm sur le montage Snapper Adjustable possédant un hameçon 3/0 (20 lb). Cette pêche peut aussi bien se pratiquer en dérive qu’au mouillage – une bonne dérive étant néanmoins préférable car vous couvrez plus de terrain. La solution la plus simple est de plomber votre ligne en fonction des profondeurs rencontrés afin d’être au maximum à la verticale du bateau. Il est également possible d’utiliser un downrigger ou encore un plomb gardian. Pour les pélagiques évoluant souvent à proximité de la surface lors de la belle saison (liches et coryphènes), il sera également possible d’employer le Snapper Adjustable Hayabusa avec une ligne sans aucune plombée. Difficile de faire plus simple ! Les liches étant de grands prédateurs très voraces, n’hésitez pas à utiliser un vif de 30 à prés de 50 cm placé sur un montage 34 lb. Pour la coryphène généralement plus petite, un petit poisson fourrage de 10 à 15 cm sur un bas de ligne de 20 lb (hameçons 3/0) sera idéal. Cette pêche sans aucune plombée est d’une rare efficacité sur ces espèces en été !

Nicolas Gimenez avec une superbe sériole prise au Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa
Nicolas Gimenez avec une superbe sériole prise au Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa

Snapper Adjustable Rig Hayabusa : ultra polyvalent !

Le montage Snapper Adjustable Rig Hayabusa est d’une extrême polyvalence car il permet de s’adapter instantanément à toutes les tailles de vifs ou d’appâts. Il peut aussi bien être utilisé en pêche principale en dérive ou au mouillage que de façon complémentaire lorsque vous pêchez aux leurres ou à l’appât. Avec ou sans plombée, il s’adresse autant aux carnassiers benthiques qu’aux beaux poissons évoluant en pleine eau. Il peut même être employé du bord en pêche à la calée ou en surfcasting avec un vif ou un bel appât.

Grosse sériole prise au Snapper Adjustable Hayabusa par Gérald – le frère de Nicolas
Grosse sériole prise au Snapper Adjustable Hayabusa par Gérald – le frère de Nicolas

Et si vous aussi vous pêchiez les beaux poissons dont vous rêvez ?

Boostez votre madaï WF Hayabusa avec des appâts !

Grâce à sa nage en rolling ultra attractive, le madaï jig Wobbling Fall est déjà hyper efficace sur tous les beaux prédateurs. Mais associé à une esche, il devient un des meilleurs leurres-appâts sur le marché !

 

Beau pagre pris au Wobbling Fall Hayabusa boosté avec des lanières de calamars !
Beau pagre pris au Wobbling Fall Hayabusa boosté avec des lanières de calamars !

 

Wobbling Fall : efficace utilisé seul, redoutable avec des appâts !

Wobbling Fall Hayabusa
Wobbling Fall Hayabusa

Il existe actuellement une mode des leurres-appâts. Mais il faut admettre que de nombreux modèles sur le marché nagent très mal et qu’ils seraient bien incapables de prendre le moindre poisson sans appâts ! Créé par le centre de recherche et développement Hayabusa, le madaï jig Wobbling Fall a été spécifiquement conçu pour nager en oscillant sur son axe de façon hyper attractive (wobbling). Ce madaï jig possède également une tête profilée en V hyper hydrodynamique lui permettant de très bien fendre l’eau. Grâce à son méplat sur le dessous, sa position reste aussi parfaitement horizontale lors de son évolution. Sous la seule action des courants et juste soutenu lors de la dérive du bateau, ce leurre développe ainsi une nage hyper chaloupée quasiment tout seul. Un must pour séduire tous les carnassiers !

 

Tête ultra profilée du Wobbling Fall Hayabusa Nage en wobbling du madaï jig Wobbling Fall Hayabusa

Contrairement à beaucoup de leurres – appâts, le Wobbling Fall est en fait déjà efficace utilisé seul. Alors imaginez donc lorsqu’il est associé à des esches bien sapides telle que des lanières de calamar ! Vous démultipliez alors l’efficacité naturelle de ce madaï jig et les effluves attractifs de l’appât attirent les poissons sur de plus grandes distances. L’esche contribue également à décider les carnassiers les plus rétifs à finaliser leur attaque. Nous avons testé pour vous cette association sur le terrain et les résultats ont été véritablement spectaculaires !

 

Boostez votre Wobbling Fall avec des lanières de céphalopodes !

Un beau calamar permet de disposer d’une belle réserve de lanières pour booster votre madaï jig !
Un beau calamar permet de disposer d’une belle réserve de lanières pour booster votre madaï jig !

Il est possible de rajouter nombreux types d’appâts (vers, crevettes, chairs de poissons, etc.) sur les assist hooks de votre madaï jig. Néanmoins, ces esches sont assez fragiles et supportent assez mal les animations, les chocs sur le fond ou les puissants courants. Même renforcés avec de l’élastique à ligaturer, elles ont tendance à se désolidariser des hameçons et à mal supporter les attaques des poissons. La meilleure solution sera donc d’utiliser des lanières ou des tentacules de seiche ou de calamar. Votre Wobbling Fall imitant justement un céphalopode juvénile, ce type d’esche lui correspondra d’ailleurs à la perfection ! À l’usage, nous vous conseillons d’utiliser de beaux calamars ou de grosses seiches qui vous fourniront suffisamment d’appâts pour toute votre session. Vous pouvez bien sur tenter de les pêcher en tataki avant d’arriver sur poste – car rien ne vaut une esche bien fraiche. Mais les résultats ne sont pas toujours garantis ! Pour vos sessions, nous vous conseillons donc de disposer de céphalopodes congelés en réserve qui vous permettront d’avoir un stock d’appâts toujours à votre disposition quels que soient vos résultats pêche !

 

Les lanières sont découpées aux ciseaux dans le blanc du manteau des céphalopodes
Les lanières sont découpées aux ciseaux dans le blanc du manteau des céphalopodes

Il est évidemment possible d’escher des tentacules sur les hameçons des assist hooks. C’est logique puisque ces derniers ne font qu’augmenter la ressemblance de votre madaï avec un véritable céphalopode. Néanmoins, sachez qu’ils ont souvent tendance à se coller entre eux à cause des ventouses et à former un bloc compact. Il faudra donc penser à les détacher de temps en temps. En action de pêche sur le terrain, nous avons beaucoup apprécié les lanières prélevées aux ciseaux dans le manteau des céphalopodes. Nous vous recommandons vivement de les découper en forme de feuille et de les piquer à deux  reprises sur l’hameçon afin qu’elles prennent une forme de vague. Face aux courants ou lors de l’animation, elles vibreront alors de tout leur long en émettant de fortes pulsations que les poissons ressentiront sur de grandes distances. Découpées de cette façon, les lanières offrent en fait de multiples avantages en action de pêche. Les prédateurs repèrent de très loin leur couleur blanche nacrée et leurs puissants arômes attractifs se diffusent sur des distances très importantes. Associés à leurs vibrations lors du maniement, ces lanières cumulent ainsi de nombreux stimuli attractifs pour faire craquer les carnassiers les plus difficiles !

 

Lanières et tentacules de calamars
Lanières et tentacules de calamars

 

Même après plusieurs poissons pris, le revêtement de ce Wobbling Fall Hayabusa est intact !

Madaï WF Hayabusa : hyper robuste !

Quand on booste son madaï jig avec des appâts, les prédateurs ont tendance à l’attaquer avec encore plus d’acharnement et à le mâcher. Avec leur puissante mâchoire et leur redoutable dentition, des carnassiers tels que dentis, pagres, vieilles, etc. peuvent alors détruire un madaï jig conventionnel. Comme tous les leurres métalliques Hayabusa, le Wobbling Fall vous offre l’avantage de posséder un revêtement ultra solide puisqu’il est constitué de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Par rapport à un leurre – appât classique, ce madaï conserve donc beaucoup plus longtemps ses coloris si attractifs poissons après poissons. Comparé à d’autres leurres de même catégorie, cette robustesse rend le Wobbling Fall ultra économique à l’usage. Et si vous pêchiez malin ?

 

Pêche à raser au Wobbling Fall boosté aux appâts

Quand on recherche spécifiquement des carnassiers benthiques, un maniement de votre Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts à proximité immédiate du fond sera particulièrement efficace. Avec sa nage naturelle à l’horizontale, c’est même le madaï jig idéal pour cette technique ! Vous ciblerez ainsi très efficacement tous les poissons vivant sur le substrat comme les pagres, les dentis, les chapons, les pageots, etc. Cette « pêche à raser » est également très efficace sur toutes les autres espèces de pleine eau (bars, lieus, sérioles, etc.) lorsqu’elles sont accrochées aux structures.

 

Pêche « à raser » avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts
Pêche « à raser » avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts

En profitant de la dérive, ce type d’animation consiste juste à suivre au plus prés les reliefs du fond en descendant le madaï jig dans les creux ou en le récupérant lors des remontées. Il est ainsi possible de prospecter très efficacement de vastes zones en mode « power fishing » pour trouver les poissons actifs. Vous pouvez agrémenter votre maniement de quelques tractions douces afin de donner encore plus de vie à votre Wobbling Fall Hayabusa. Reprendre fréquemment contact avec le substrat vous permettra de vous assurer d’être à proximité immédiate du fond. À chaque impact, il soulèvera d’ailleurs de petits nuages de sédiments très attractifs sur les carnassiers. Attention néanmoins de ne le faire que dans des zones assez « propres » afin d’éviter que les appâts ne s’arrachent des hameçons » ou que votre madaï ne s’accroche à une pierre !

 

Astuce spéciale poissons difficiles : l’animation à la japonaise !

L’animation à la japonaise consiste juste à récupérer lentement votre madaï jig au moulinet !
L’animation à la japonaise consiste juste à récupérer lentement votre madaï jig au moulinet !

Il est fréquent que les prédateurs soient difficiles à faire mordre quand les eaux sont cristallines et que la température de l’eau est élevée (ex : en été). C’est ainsi souvent le cas avec les sparidés carnassiers (pagres, dentis, pageots, etc.) qui ont alors tendance à occasionner de nombreuses touches sans suite en grignotant les lanières des jupes ou les appâts du bout des dents. Quand vous êtes confrontés à ces touches inferrables, il existe pourtant une solution simple : l’animation à la japonaise. Cette technique est d’une simplicité enfantine puisqu’elle consiste juste à récupérer lentement votre madaï jig au moulinet en partant du fond. Le principe est de faire remonter le leurre linéairement à travers toutes les couches d’eau à vitesse constante. Arrivé à une certaine profondeur, le prédateur benthique suivant le leurre est alors forcé de l’attaquer s’il ne veut pas subir un barotraumatisme (dilation de sa vessie natatoire). C’est particulièrement efficace sur les poissons vivant sur le fond car ils n’ont d’autres choix que de mordre de peur que cette proie ne leur échappe. Vous constaterez en action de pêche que les poissons engament ainsi le leurre beaucoup plus franchement et que le taux de réussite au ferrage est alors considérablement augmenté. Une astuce aussi simple qu’efficace !

 

Animation à la japonaise avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts
Animation à la japonaise avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts

 

Les avantages des jupes interchangeables Hayabusa !

Jupe Triple Curly Hayabusa
Jupe Triple Curly Hayabusa

Le grand désavantage des madaï jigs traditionnels ou de la plupart des leurres-appâts est que leurs jupes et leurs lanières sont fixes. Une fois celles-ci détruites par l’attaque de prédateurs, elles sont difficilement remplaçables et le leurre est généralement jeté. Pourtant, avec la présence de l’appât, celles-ci sont rapidement endommagées par la redoutable dentition des sparidés carnassiers ! Comme tous les madaï jigs coulissants Hayabusa, le Wobbling Fall est compatible avec toutes les jupes de la marque (Standard / Twin Curly / Triple Curly). Vous avez ainsi l’énorme avantage de disposer d’un ensemble jupe / assist indépendants de la tête – permettant ainsi un remplacement très simple en quelques secondes à peine. C’est ultra pratique, économique et…écologique !

 

Lors de cette session, les fortes vibrations de la jupe Triple Curly se sont révélées ultra efficaces sur les carnassiers !
Lors de cette session, les fortes vibrations de la jupe Triple Curly se sont révélées ultra efficaces sur les carnassiers !

 

Wobbling Fall + appâts : un leurre-appât hyper efficace !

Esché avec des lanières de calamars, le Wobbling Fall Hayabusa est assurément un des meilleurs leurres-appâts du marché !
Esché avec des lanières de calamars, le Wobbling Fall Hayabusa est assurément un des meilleurs leurres-appâts du marché !

Alors que beaucoup de leurres-appâts nagent comme de simples morceaux de plomb, le madaï jig Wobbling Fall Hayabusa offre l’avantage d’être déjà ultra attractif utilisé seul. Boosté à une simple lanière de céphalopode, il devient alors un leurre-appât d’une exceptionnelle efficacité ! Juste soutenu à proximité du fond lors de la dérive, il permettra même à des débutants de prendre de magnifiques prédateurs tels que des pagres, des bars, des dentis, des chapons, etc. Quitte à pêcher avec un leurre-appât, et si vous utilisiez un des meilleurs madaï-jigs de sa génération ?