Skip to content

Boostez votre madaï WF Hayabusa avec des appâts !

Boostez votre madaï WF Hayabusa avec des appâts !

Grâce à sa nage en rolling ultra attractive, le madaï jig Wobbling Fall est déjà hyper efficace sur tous les beaux prédateurs. Mais associé à une esche, il devient un des meilleurs leurres-appâts sur le marché !

 

Beau pagre pris au Wobbling Fall Hayabusa boosté avec des lanières de calamars !
Beau pagre pris au Wobbling Fall Hayabusa boosté avec des lanières de calamars !

 

Wobbling Fall : efficace utilisé seul, redoutable avec des appâts !

Wobbling Fall Hayabusa
Wobbling Fall Hayabusa

Il existe actuellement une mode des leurres-appâts. Mais il faut admettre que de nombreux modèles sur le marché nagent très mal et qu’ils seraient bien incapables de prendre le moindre poisson sans appâts ! Créé par le centre de recherche et développement Hayabusa, le madaï jig Wobbling Fall a été spécifiquement conçu pour nager en oscillant sur son axe de façon hyper attractive (wobbling). Ce madaï jig possède également une tête profilée en V hyper hydrodynamique lui permettant de très bien fendre l’eau. Grâce à son méplat sur le dessous, sa position reste aussi parfaitement horizontale lors de son évolution. Sous la seule action des courants et juste soutenu lors de la dérive du bateau, ce leurre développe ainsi une nage hyper chaloupée quasiment tout seul. Un must pour séduire tous les carnassiers !

 

Tête ultra profilée du Wobbling Fall Hayabusa Nage en wobbling du madaï jig Wobbling Fall Hayabusa

Contrairement à beaucoup de leurres – appâts, le Wobbling Fall est en fait déjà efficace utilisé seul. Alors imaginez donc lorsqu’il est associé à des esches bien sapides telle que des lanières de calamar ! Vous démultipliez alors l’efficacité naturelle de ce madaï jig et les effluves attractifs de l’appât attirent les poissons sur de plus grandes distances. L’esche contribue également à décider les carnassiers les plus rétifs à finaliser leur attaque. Nous avons testé pour vous cette association sur le terrain et les résultats ont été véritablement spectaculaires !

 

Boostez votre Wobbling Fall avec des lanières de céphalopodes !

Un beau calamar permet de disposer d’une belle réserve de lanières pour booster votre madaï jig !
Un beau calamar permet de disposer d’une belle réserve de lanières pour booster votre madaï jig !

Il est possible de rajouter nombreux types d’appâts (vers, crevettes, chairs de poissons, etc.) sur les assist hooks de votre madaï jig. Néanmoins, ces esches sont assez fragiles et supportent assez mal les animations, les chocs sur le fond ou les puissants courants. Même renforcés avec de l’élastique à ligaturer, elles ont tendance à se désolidariser des hameçons et à mal supporter les attaques des poissons. La meilleure solution sera donc d’utiliser des lanières ou des tentacules de seiche ou de calamar. Votre Wobbling Fall imitant justement un céphalopode juvénile, ce type d’esche lui correspondra d’ailleurs à la perfection ! À l’usage, nous vous conseillons d’utiliser de beaux calamars ou de grosses seiches qui vous fourniront suffisamment d’appâts pour toute votre session. Vous pouvez bien sur tenter de les pêcher en tataki avant d’arriver sur poste – car rien ne vaut une esche bien fraiche. Mais les résultats ne sont pas toujours garantis ! Pour vos sessions, nous vous conseillons donc de disposer de céphalopodes congelés en réserve qui vous permettront d’avoir un stock d’appâts toujours à votre disposition quels que soient vos résultats pêche !

 

Les lanières sont découpées aux ciseaux dans le blanc du manteau des céphalopodes
Les lanières sont découpées aux ciseaux dans le blanc du manteau des céphalopodes

Il est évidemment possible d’escher des tentacules sur les hameçons des assist hooks. C’est logique puisque ces derniers ne font qu’augmenter la ressemblance de votre madaï avec un véritable céphalopode. Néanmoins, sachez qu’ils ont souvent tendance à se coller entre eux à cause des ventouses et à former un bloc compact. Il faudra donc penser à les détacher de temps en temps. En action de pêche sur le terrain, nous avons beaucoup apprécié les lanières prélevées aux ciseaux dans le manteau des céphalopodes. Nous vous recommandons vivement de les découper en forme de feuille et de les piquer à deux  reprises sur l’hameçon afin qu’elles prennent une forme de vague. Face aux courants ou lors de l’animation, elles vibreront alors de tout leur long en émettant de fortes pulsations que les poissons ressentiront sur de grandes distances. Découpées de cette façon, les lanières offrent en fait de multiples avantages en action de pêche. Les prédateurs repèrent de très loin leur couleur blanche nacrée et leurs puissants arômes attractifs se diffusent sur des distances très importantes. Associés à leurs vibrations lors du maniement, ces lanières cumulent ainsi de nombreux stimuli attractifs pour faire craquer les carnassiers les plus difficiles !

 

Lanières et tentacules de calamars
Lanières et tentacules de calamars

 

Même après plusieurs poissons pris, le revêtement de ce Wobbling Fall Hayabusa est intact !

Madaï WF Hayabusa : hyper robuste !

Quand on booste son madaï jig avec des appâts, les prédateurs ont tendance à l’attaquer avec encore plus d’acharnement et à le mâcher. Avec leur puissante mâchoire et leur redoutable dentition, des carnassiers tels que dentis, pagres, vieilles, etc. peuvent alors détruire un madaï jig conventionnel. Comme tous les leurres métalliques Hayabusa, le Wobbling Fall vous offre l’avantage de posséder un revêtement ultra solide puisqu’il est constitué de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Par rapport à un leurre – appât classique, ce madaï conserve donc beaucoup plus longtemps ses coloris si attractifs poissons après poissons. Comparé à d’autres leurres de même catégorie, cette robustesse rend le Wobbling Fall ultra économique à l’usage. Et si vous pêchiez malin ?

 

Pêche à raser au Wobbling Fall boosté aux appâts

Quand on recherche spécifiquement des carnassiers benthiques, un maniement de votre Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts à proximité immédiate du fond sera particulièrement efficace. Avec sa nage naturelle à l’horizontale, c’est même le madaï jig idéal pour cette technique ! Vous ciblerez ainsi très efficacement tous les poissons vivant sur le substrat comme les pagres, les dentis, les chapons, les pageots, etc. Cette « pêche à raser » est également très efficace sur toutes les autres espèces de pleine eau (bars, lieus, sérioles, etc.) lorsqu’elles sont accrochées aux structures.

 

Pêche « à raser » avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts
Pêche « à raser » avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts

En profitant de la dérive, ce type d’animation consiste juste à suivre au plus prés les reliefs du fond en descendant le madaï jig dans les creux ou en le récupérant lors des remontées. Il est ainsi possible de prospecter très efficacement de vastes zones en mode « power fishing » pour trouver les poissons actifs. Vous pouvez agrémenter votre maniement de quelques tractions douces afin de donner encore plus de vie à votre Wobbling Fall Hayabusa. Reprendre fréquemment contact avec le substrat vous permettra de vous assurer d’être à proximité immédiate du fond. À chaque impact, il soulèvera d’ailleurs de petits nuages de sédiments très attractifs sur les carnassiers. Attention néanmoins de ne le faire que dans des zones assez « propres » afin d’éviter que les appâts ne s’arrachent des hameçons » ou que votre madaï ne s’accroche à une pierre !

 

Astuce spéciale poissons difficiles : l’animation à la japonaise !

L’animation à la japonaise consiste juste à récupérer lentement votre madaï jig au moulinet !
L’animation à la japonaise consiste juste à récupérer lentement votre madaï jig au moulinet !

Il est fréquent que les prédateurs soient difficiles à faire mordre quand les eaux sont cristallines et que la température de l’eau est élevée (ex : en été). C’est ainsi souvent le cas avec les sparidés carnassiers (pagres, dentis, pageots, etc.) qui ont alors tendance à occasionner de nombreuses touches sans suite en grignotant les lanières des jupes ou les appâts du bout des dents. Quand vous êtes confrontés à ces touches inferrables, il existe pourtant une solution simple : l’animation à la japonaise. Cette technique est d’une simplicité enfantine puisqu’elle consiste juste à récupérer lentement votre madaï jig au moulinet en partant du fond. Le principe est de faire remonter le leurre linéairement à travers toutes les couches d’eau à vitesse constante. Arrivé à une certaine profondeur, le prédateur benthique suivant le leurre est alors forcé de l’attaquer s’il ne veut pas subir un barotraumatisme (dilation de sa vessie natatoire). C’est particulièrement efficace sur les poissons vivant sur le fond car ils n’ont d’autres choix que de mordre de peur que cette proie ne leur échappe. Vous constaterez en action de pêche que les poissons engament ainsi le leurre beaucoup plus franchement et que le taux de réussite au ferrage est alors considérablement augmenté. Une astuce aussi simple qu’efficace !

 

Animation à la japonaise avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts
Animation à la japonaise avec un Wobbling Fall Hayabusa boosté aux appâts

 

Les avantages des jupes interchangeables Hayabusa !

Jupe Triple Curly Hayabusa
Jupe Triple Curly Hayabusa

Le grand désavantage des madaï jigs traditionnels ou de la plupart des leurres-appâts est que leurs jupes et leurs lanières sont fixes. Une fois celles-ci détruites par l’attaque de prédateurs, elles sont difficilement remplaçables et le leurre est généralement jeté. Pourtant, avec la présence de l’appât, celles-ci sont rapidement endommagées par la redoutable dentition des sparidés carnassiers ! Comme tous les madaï jigs coulissants Hayabusa, le Wobbling Fall est compatible avec toutes les jupes de la marque (Standard / Twin Curly / Triple Curly). Vous avez ainsi l’énorme avantage de disposer d’un ensemble jupe / assist indépendants de la tête – permettant ainsi un remplacement très simple en quelques secondes à peine. C’est ultra pratique, économique et…écologique !

 

Lors de cette session, les fortes vibrations de la jupe Triple Curly se sont révélées ultra efficaces sur les carnassiers !
Lors de cette session, les fortes vibrations de la jupe Triple Curly se sont révélées ultra efficaces sur les carnassiers !

 

Wobbling Fall + appâts : un leurre-appât hyper efficace !

Esché avec des lanières de calamars, le Wobbling Fall Hayabusa est assurément un des meilleurs leurres-appâts du marché !
Esché avec des lanières de calamars, le Wobbling Fall Hayabusa est assurément un des meilleurs leurres-appâts du marché !

Alors que beaucoup de leurres-appâts nagent comme de simples morceaux de plomb, le madaï jig Wobbling Fall Hayabusa offre l’avantage d’être déjà ultra attractif utilisé seul. Boosté à une simple lanière de céphalopode, il devient alors un leurre-appât d’une exceptionnelle efficacité ! Juste soutenu à proximité du fond lors de la dérive, il permettra même à des débutants de prendre de magnifiques prédateurs tels que des pagres, des bars, des dentis, des chapons, etc. Quitte à pêcher avec un leurre-appât, et si vous utilisiez un des meilleurs madaï-jigs de sa génération ?

Partager sur :

Share on facebook
Facebook

Encore plus d'articles