Nouveauté 2021, l’Ace Hayabusa est un casting jig très dense et ultra réactif d’une redoutable efficacité sur les bonites !
Ace Hayabusa : ultra réactif !
Une des principales caractéristiques de la nage de l’Ace Hayabusa est d’être ultra réactif. Cette capacité à jerker à la moindre sollicitation est en fait liée à son profil spécifique et à son équilibrage central. Sa partie avant dispose de flancs hauts et étroits alors que l’arrière est plus ramassé et large. Sa tête ultra effilée latéralement fend parfaitement l’eau et lui confère ainsi une extrême réactivité. Son corps disposant de facettes vives sur sa partie arrière, l’amplitude des jerks est également amplifiée. Manié par twitchs, il est capable d’enchainer les vifs écarts latéraux à la moindre sollicitation avec une rapidité déconcertante ! Ces brusques changements de directions sont particulièrement efficaces sur les bonites car le leurre imite ainsi le comportement d’une proie tentant désespérément de s’échapper. Un must pour ces pélagiques très rapides habitués à chasser des poissonnets zigzaguant pour les semer !
Mieux encore : les méplats de son ventre en forme de quille de bateau lui confère une plus grande portance dans l’eau lorsqu’il est manié. Associé à son équilibrage central, il coule donc assez lentement malgré sa forte densité. L’Ace peut ainsi enchaîner des jerks de façon beaucoup plus serrée que d’autres casting jigs. Lors de la descente, il papillonne flanc sur flanc sur son axe tout en effectuant de longues glissades latérales comme le ferait une proie affaiblie. Cette nage ultra erratique aussi bien lors des twitchs que durant la coulée est particulièrement efficace sur les bonites !
La qualité Hayabusa !
Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, le casting jig Ace possède un revêtement hyper robuste car celui-ci est protégé par 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout face aux bonites possédant une dentition acérée (bonitous, thonines, pélamides, etc.) Vous avez ainsi l’assurance de conserver longtemps prise après prise son revêtement holographique si attractif !
Ace Hayabusa : un casting jig hyper dense !
L’Ace est un casting jig doté d’une densité exceptionnelle. Jugez plutôt : un modèle de 30 g mesure 62 mm à peine ! Pour la pêche des bonites, les avantages d’un tel rapport poids / taille sont multiples. Il est en effet nécessaire de rester à distance respectable des chasses afin d’éviter d’effrayer ces prédateurs. Un bateau trop proche de la zone d’activité aurait ainsi tendance à faire sonder les poissons. Grâce à son équilibrage parfait, ce casting jig reste également parfaitement en ligne dans son vol comme le ferait une flèche – vous faisant ainsi gagner de précieux mètres. Associé à son exceptionnelle densité, l’Ace Hayabusa, vous permettra des lancers longues distances même avec les plus faibles grammages – y compris face au vent. Un énorme avantage pour la pêche des bonites !
Il est aussi fréquent que ces pélagiques chassent des proies de très petites tailles. C’est ainsi le cas en entrée de saison avec la présence d’impressionnants regroupements d’alevins ou lorsque d’énormes bancs de petits anchois sont à la côte. Faciles à chasser, ces proies sont également hyper abondantes. Durant ces périodes, elles constituent l’essentiel du régime alimentaire des bonites. Ces carnassiers peuvent alors se focaliser sur ces poissonnets au point de systématiquement refuser un casting jig trop grand. C’est même le cas avec les pélamides qui sont pourtant dotées d’une large gueule et qui peuvent peser jusqu’à prés de 10 kg ! La densité exceptionnelle de l’Ace Hayabusa sera alors un réel atout pour le pêcheur ! Vous noterez aussi que certaines bonites sont même spécialisées dans la chasse de proies de très petites tailles. Ainsi, les bonitous et les petites thonines (moins de 2 / 3 kg) possèdent une bouche assez étroite. Même quand des poissons fourrage de plus grandes tailles sont présents, ces scombridés chassent donc surtout de petits poissons tels que des anchois, des sardines juvéniles, des alevins, etc. Un Ace Hayabusa de 20 g ne mesurant que 56 mm sera alors idéal pour séduire ces poissons si difficiles.
Le bon combo pour pêcher les bonites à L’Ace Hayabusa
Pour pêcher les bonites avec l’Ace Hayabusa, nous vous conseillons un ensemble léger. Un moulinet de 300 g environ associé à une canne d’une puissance de lancer 20 à 40 g suffira amplement. Cette pêche consistant uniquement en du lancer ramené, ce type de combo light sera moins fatiguant et augmentera considérablement votre plaisir en combat. Le top pour une pêche sportive des bonites ! La finesse de la tresse (PE #0.8 à #1) vous permettra d’optimiser au maximum vos distances de lancer tout en ayant suffisamment de résistance pour de beaux spécimens. Le bas de ligne en fluorocarbone fera 12 à 16 lb en moyenne – 20 lb étant un maximum réservé aux plus belles pélamides ou aux grosses thonines. Il sera également possible d’utiliser un bas de ligne en 10 lb pour les bonites très méfiantes et les eaux cristallines en été. Ce type d’ensemble convenant également pour de nombreuses techniques de pêche du bar, ce sera assurément le combo de base à posséder en bateau quand on pêche aux leurres !
Astuce du team :
Les pêcheurs ont souvent l’habitude de privilégier les coloris ultra imitatifs. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, les touches de roses sont ultra efficaces sur tous les pélagiques. Bonitous, thonines, pélamides et même les plus gros thons raffolent de cette couleur ! Très incitative, cette teinte leur rappelle peut-être celle des ouïes largement ouvertes de leurs proies quand ils les pourchassent ? Quelle qu’en soit la raison, les meilleurs spécialistes de la pêche aux leurres des pélagiques connaissent bien cette astuce – et c’est même un secret que certains gardent jalousement !
Ace Hayabusa : tests terrain sur chasses de bonites
Membre du team Hayabusa, Nicolas a eu la chance de pouvoir tester en avant-première l’Ace Hayabusa bien avant sa sortie en France. Et les résultats de ce casting jig sur les bonites ont été impressionnants ! Les poissons qui chassaient étaient pourtant des bonitous – un prédateur à la petite gueule bien connu pour ne consommer que de minuscules proies. Pire encore : comme souvent avec cette espèce, les bonitous étaient très difficiles à faire mordre lors de ces tests sur le terrain. Et après avoir essayé sans succès différents types de casting jigs, c’est bien un Ace Hayabusa de 20 g qui a permis à Nicolas de déclencher les premières attaques de la journée !
Lors de ces chasses, notre pêcheur a constaté qu’un maniement nerveux avec des twitchs très serrés en récupération assez lente était le pattern le plus efficace pour pêcher ces petits pélagiques avec un Ace Hayabusa. Sur des chasses très concentrées, cette animation permet en effet de rester plus longtemps dans le périmètre restreint de la zone d’activité tout en ayant un leurre hyper actif. Nicolas a d’ailleurs remarqué que le double armement monté d’origine sur ce casting jig était un réel avantage face à ces bonitous dotés d’une si petite bouche. L’association de l’excellent triple Hayabusa et de l’assist hook au redoutable piquant en tête lui a ainsi permis de beaucoup mieux ferrer ces poissons difficiles et d’éviter les décrochages si fréquents avec cette espèce. En effet, les petites thonines et les bonitous possèdent une redoutable défense au regard de leur poids. Même un poisson d’1 kg est ainsi capable de courber votre blank jusqu’au talon lors d’un rush ! Avec une telle puissance, ils peuvent donc facilement s’arracher un hameçon mal planté.
Cet armement double est également un réel avantage lors des phases de coulée de ce casting jig. Avec son équilibrage central et ses facettes vives, l’Ace Hayabusa coule à plat en effectuant de larges embardées latérales. Il peut alors être attaqué sur toute la surface de son corps et l’armement en tête et en queue est alors un réel avantage ! Nicolas a enfin particulièrement apprécié la forte densité de ce casting jig qui lui a permis d’atteindre des distances de lancer record même avec un modèle de 20 g à peine. Un atout considérable quand on pêche des bonites très difficiles qui vous obligent à rester très loin de la chasse ! Et même s’il est très dense, la grande réactivité de ce casting jig a clairement fait la différence lors de cet essai en permettant au jeune pêcheur de multiplier les prises. Car c’est justement l’association de ces deux caractéristiques souvent opposées qui font assurément de l’Ace Hayabusa un des meilleurs casting jigs du marché pour la pêche sur chasses des bonites.