Skip to content

Inchiku Kick bottom Hayabusa en grandes profondeurs

Inchiku Kick bottom Hayabusa en grandes profondeurs

Nicolas team Hayabusa France a testé pour vous l’inchiku Kick Bottom Hayabusa en pêche très profonde.
Magnifique chapon pris par Nicolas avec un inchiku Kick Bottom Hayabusa à 160 m de fond !
Magnifique chapon pris par Nicolas avec un inchiku Kick Bottom Hayabusa à 160 m de fond !

Dans sa région, Nicolas du team Hayabusa – Amiaud France pêche parfois très profondément pour pouvoir trouver de gros poissons (entre 150 et 300 m de profondeur). Et dans ces circonstances, il apprécie particulièrement le Kick Bottom Hayabusa.

Pour pêcher un spot présentant des fonds compris entre 140 et 180 m, Nicolas a utilisé un tout nouvel ensemble. Celui-ci est doté d’un moulinet électrique taille 300 de dernière génération qui ne pèse que 560 g à peine pour une capacité de 550 m de PE #1.5 (30 lb). Pour un moulinet de cette taille, c’est considérable ! Le pêcheur l’emploie pour ses pêches les plus profondes – soit entre 150 et 300 m. L’idéal pour éviter une fatigue excessive causée par la remontée d’un leurre lourd de telles profondeurs ! Nicolas a lui-même monté la canne qu’il utilise. Cette 20/30 lb dispose ainsi d’une rampe d’anneaux en spirale.

Un maniement par courtes tirées à proximité du fond suffit à rendre attractif l’inchiku Kick Bottom Hayabusa
Un maniement par courtes tirées à proximité du fond suffit à rendre attractif l’inchiku Kick Bottom Hayabusa

Initialement créé par l’américain John Scalan en 1909, ce type de montage nommé « Acid Wrap » offre l’avantage de donner plus de puissance à blank égal et donc d’avoir une canne plus légère. Cet agencement particulier des anneaux est également appelé « montage brésilien » car il est beaucoup utilisé pour les cannes destinées à la pêche des puissants prédateurs amazoniens. Ce montage optimise le nerf de la canne et permet d’éviter la torsion du blank sur son axe lors des combats les plus musclés (et donc la casse). Il évite aussi que la ligne ne vienne toucher le blank lorsqu’il est très courbé sous une forte tension – cet échauffement pouvant entrainer une rupture de la ligne.

Pêches profondes : la nécessité de freiner sa dérive !

Pour pouvoir pêcher dans de telles profondeurs (ici entre 150 et 180 m) avec des madaïs ou des inchikus Hayabusa de 150 à 180 g, Nicolas utilise généralement son moteur électrique avec ancrage virtuel. Il est aussi possible d’utiliser une ancre flottante pour éviter une trop forte dérive. Ainsi, celle qui est utilisée sur ce bateau de très grande taille où il a été invité fait 4,5 m de diamètre – ce qui est considérable ! Quand on pêche aussi profondément, il est en effet essentiel de pouvoir rester autant que possible à la verticale malgré la dérive et les courants.

Nicolas en train de pêcher à 160 m de fond avec un inchiku Kick Bottom Hayabusa de 150 g
Nicolas en train de pêcher à 160 m de fond avec un inchiku Kick Bottom Hayabusa de 150 g

Pour les mêmes raisons, l’emploi d’une ligne aussi fine que possible est également préconisé. Ainsi, Nicolas utilise pour ces profondeurs une tresse 12 brins de dernière génération en #PE1.2 (25 lb) à #PE1.5 (30 lb). Ces diamètres très réduits fendent beaucoup mieux l’élément liquide lors de la dérive. Ils subissent également moins les courants souvent contraires dans une telle masse d’eau. Ce sont des détails qui font clairement la différence et qui permettent de pêcher ultra profondément avec des leurres aux poids relativement peu élevés.

Inchiku Kick Bottom Hayabusa : un must pour les pêches profondes ! 

Caractéristiques de l’inchiku Kick Bottom Hayabusa
Caractéristiques de l’inchiku Kick Bottom Hayabusa

L’inchiku Kick Bottom Hayabusa est vraiment parfait pour pêcher profondément. Bien que très dense, il présente en effet une forme très effilée en tête que les japonais nomment en « pointe de lance ». Ce profil hyper hydrodynamique lui permet d’atteindre très rapidement les bonnes profondeurs. Il permet aussi de beaucoup mieux percer les courants tout en maintenant l’inchiku parfaitement à l’horizontale grâce au méplat de son ventre. L’idéal pour des pêches par grands fonds !

L’articulation entre le corps et l’octopus donne au Kick Bottom Hayabusa sa nage si attractive
L’articulation entre le corps et l’octopus donne au Kick Bottom Hayabusa sa nage si attractive

Le Kick Bottom Hayabusa offre la caractéristique de disposer d’un long rail de guidage dans  lequel circule librement le double assist hook coiffé par son octopus. Contrairement à un inchiku classique ne possédant qu’un simple œillet d’attache, le leurre souple du Kick Bottom est ainsi bien plus libre. Pendant la descente, l’octopus plus léger se place en position haute. Lors de la tirée, il se rabat dans le prolongement de l’inchiku. En conférant à ce leurre souple un plus large débattement et donc une meilleure mobilité, le long rail de guidage lui donne une nage plus souple et plus naturelle. Cette articulation optimale entre le corps et l’octopus permet donc au Kick Bottom Hayabusa d’être attractif même avec un maniement minimaliste de très faible amplitude prés du fond.

 

La qualité Hayabusa !

Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, l’inchiku Kick Bottom dispose d’un revêtement hyper robuste car il est recouvert de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout face aux prédateurs à la dentition acérée (bonites, thons, barracudas, tassergal, etc.) ou encore face aux carnassiers disposant d’une mâchoire très puissante (dentis, pagres, vieilles, etc.). L’inchiku Kick Bottom Hayabusa supportent également bien mieux les chocs sur les roches

 

Inchiku Kick Bottom Hayabusa : l’animation prés du fond

L’animation de l’inchiku Kick Bottom prés du fond permet de cibler les poissons benthiques
L’animation de l’inchiku Kick Bottom prés du fond permet de cibler les poissons benthiques

Quand on pêche au-delà de 150 m, un inchiku de 150 g est un leurre léger – ce qui apporte quelques inconvénients mais également beaucoup d’avantages ! Ainsi, la descente pour atteindre le fond est certes longue, mais une fois celui-ci atteint, l’inchiku nage alors de façon beaucoup plus naturelle. Il est donc bien plus attractif aux yeux des poissons. L’animation consiste juste à effectuer des tractions régulières avec la canne à proximité immédiate du fond pour cibler les poissons benthiques vivant prés du substrat (pagres, chapons, merlus, etc.) Il sera conseillé de bien accompagner le leurre lors des relâchers car les attaques sont fréquentes lors de cette phase.

Touche en direct devant le photographe pour Nicolas !
Touche en direct devant le photographe pour Nicolas !

Même uniquement soutenu prés du fond, la portance du méplat de son ventre fait déjà que votre Kick Bottom nage tout seul en oscillant flanc sur flanc. En l’animant, vous augmentez donc encore d’avantage son attractivité en faisant jouer son articulation optimisée avec l’octopus. Avec la vitesse de dérive et les courants appuyant sur la tresse, l’inchiku Kick Bottom Hayabusa aura tendance à s’éloigner progressivement du fond et à s’élever dans les couches d’eau. Cette remontée lente alors que vous le maniez participe à l’attractivité de votre animation. Ainsi, les poissons de fond auront tendance à attaquer le leurre de peur de ne plus pouvoir le suivre à cause de la pression dans leur vessie natatoire.

Joli combat pour Nicolas du team Hayabusa France !
Joli combat pour Nicolas du team Hayabusa France !

Toucher de temps en temps le fond lors de l’animation vous permettra de savoir que vous en êtes proche. Ces chocs alertent d’ailleurs les prédateurs et les petits nuages de particules ainsi soulevés les attirent sur de grandes distances. Attention toutefois de ne pas en abuser dans les milieux trop rocheux sous peine d’accrochages multiples !

Le scion plongeant dans l’eau lors du combat donne à Nicolas un franc sourire !
Le scion plongeant dans l’eau lors du combat donne à Nicolas un franc sourire !

Quand l’inchiku est trop éloigné du substrat pour intéresser un prédateur benthique et en absence de touche, il est nécessaire de le laisser redescendre. À nouveau, il sera essentiel de conserver une légère tension dans le fil pour ressentir les touches à la descente. L’utilisation d’un moulinet casting sera ici un réel avantage car le contact direct du pouce sur la bobine vous retransmet la moindre information. À force de redescendre, votre ligne va prendre de l’angle et vous serez contraint de libérer à chaque fois plus de fil. À mesure que vous relâchez votre inchiku Kick Bottom Hayabusa, cet angle devient progressivement de plus en plus ouvert. Lorsque vous avez l’impression de plus pouvoir atteindre le fond, vous devez alors complètement récupérer votre leurre jusqu’au bateau. Et quand il pêche avec des profondeurs aussi importantes, c’est dans ces moments là que Nicolas apprécie son moulinet électrique !

Ce gros chapon pris par Nicolas avec un inchiku Kick Bottom Hayabusa est une prise aussi belle que rare !
Ce gros chapon pris par Nicolas avec un inchiku Kick Bottom Hayabusa est une prise aussi belle que rare !

En pêchant dans ces grands fonds, le membre du team Hayabusa vous conseille de ferrer avec une grande amplitude tout en moulinant. De son coté, il suffit à Nicolas d’enclencher la récupération rapide de sa ligne avec la gâchette de son moulinet tout en ferrant. En effet, avec la dérive et sous la pression du courant, la ligne présente le plus souvent un « ventre » qu’il faut résorber. Il est donc nécessaire de bien retendre la ligne aussi rapidement que possible afin d’ancrer efficacement les hameçons dans la gueule souvent pavée des poissons benthiques (ex : pagres). Vous aurez ainsi beaucoup moins de risques de décrocher le poisson en combat lors de la très longue remontée. Autant de précieuses astuces qui ont permis à Nicolas du team Hayabusa de prendre ce magnifique chapon avec un Kick Bottom de 150 g à…160 m de profondeur !

Partager sur :

Share on facebook
Facebook

Encore plus d'articles