Le Kick Bottom Hayabusa est un des rares inchikus sur le marché à disposer d’un œillet d’attache à l’arrière pouvant accueillir une palette. Et cette association est d’une rare efficacité sur tous les prédateurs !
Kick Bottom Hayabusa : le top des inchikus !
Le Kick Bottom Hayabusa est certainement un des meilleurs inchikus sur le marché ! Il possède en effet un profil hyper hydrodynamique spécifiquement conçu pour des descentes rapides aux bonnes profondeurs et une récupération facilitée. Cette forme très effilée sur le devant appelée « pointe de lance » par les nippons offre l’avantage de parfaitement fendre l’eau. Sa nage ultra fluide s’avère donc très naturelle et il peut ainsi affronter les courants les plus puissants.
Par rapport à d’autres inchikus, le Kick Bottom est également beaucoup plus mobile. En effet, son octopus armé d’assist hooks n’est pas directement attaché au corps du leurre car il coulisse sur un long rail de guidage. Le débattement de l’octopus est donc plus important lors de l’animation. Pendant les relâchers, l’octopus plus léger remonte ainsi au dessus du leurre. Lors de la tirée, il glisse sur le rail et se positionne dans le prolongement du leurre. C’est cette meilleure articulation avec une plus grande amplitude de mouvements qui lui confère une nage bien plus attractive que d’autres inchikus.
La qualité Hayabusa !
Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, l’inchiku Kick Bottom dispose d’un revêtement hyper robuste constitué de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout face aux prédateurs à la dentition acérée (bonites, thons, barracudas, tassergals, etc.) ou face aux carnassiers disposant d’une mâchoire trés puissante (dentis, pagres, vieilles, etc.). Les inchikus Hayabusa supportent également bien mieux les chocs sur les roches.
Inchiku Kick Bottom boosté avec une palette : hyper efficace !
Mais le Kick Bottom Hayabusa a également un secret : son extrême polyvalence ! En effet, c’est un des rares inchikus sur le marché à disposer d’un œillet d’attache à l’arrière pour le customiser à votre guise. Cet œillet multi-fonctions vous permet ainsi de rajouter une palette en teaser pour augmenter encore l’attractivité de votre inchiku. Sur cette attache, il suffit d’intercaler un rolling entre deux anneaux brisés et de rajouter une palette. C’est très simple et ultra rapide. Et pour l’avoir souvent utilisé sur le terrain, nous pouvons vous garantir que cette association est d’une rare efficacité sur tous les carnassiers marins !
A l’usage, nous vous conseillons d’utiliser une palette en forme de « feuille de saule » nommée également willow. En effet, ce profil allongé supporte mieux les récupérations rapides et les courants si présents en pêches verticales.
Par rapport à une forme ongle ou colorado, elle oppose moins de résistance lors du maniement tout en produisant de puissantes vibrations à un rythme très élevé. Nous vous recommandons une palette au coloris argent quand la mer est cristalline et une couleur or lorsque les eaux sont mâchées. Associée au large œil à facettes ultra lumineux situé sous le ventre du Kick Bottom et la parfaite articulation de son octopus, vous avez alors un leurre cumulant les stimuli capable de faire craquer les prédateurs les plus apathiques!
Une animation plus douce
L’animation de votre inchiku Kick Bottom Hayabusa sera plus lente qu’à l’accoutumé car lors de sa rotation, la palette freine le leurre. En fait, c’est un réel avantage pour insister à proximité de structures ou pour séduire des poissons difficiles qui n’auraient pas mordu sur un leurre présenté de façon plus rapide. Les pulsations de la palette sont également ressenties sur de plus grandes distances par les prédateurs et sa plus faible vitesse d’évolution leur laisseront le temps de l’attaquer. Les tirées seront ainsi plus douces et décomposées qu’en jigging classique pour profiter au mieux de toute l’attractivité de la palette.
Afin que le Kick Bottom évolue en dents de scie de façon efficace, le scion est levé sans mouliner et le fil n’est récupéré qu’en redescendant la canne. À chaque pause, le leurre recoule un peu alors que l’octopus se place en position haute. Cette articulation entre l’inchiku et le leurre souple leur confère une nage particulièrement attractive. Mais il y a mieux : lors de l’accélération due à la tirée, la palette vibre alors hyper intensément. De même, elle continue également à tourner durant la descente tout en émettant de nombreux reflets métalliques car elle est entrainée par le poids de l’inchiku. Cet « effet hélicoptère » est ultra attractif sur tous les carnassiers et il sera donc vivement recommandé de conserver votre bannière semi-tendue lors des pauses afin de percevoir les touches qui sont nombreuses à cette étape.
Cette animation est excellente pour prospecter toute la colonne d’eau à la recherche de poissons actifs quand ceux-ci n’ont pas été repérés au sondeur. En fonction des espèces visées, le Kick Bottom boosté avec une palette pourra néanmoins être récupéré plus ou moins haut dans les couches d’eau. En récupérant votre leurre uniquement sur quelques mètres en partant du fond, vous intéresserez les espèces benthiques vivant prés du substrat telles que les sparidés carnassiers (dentis, pagres, pageots, etc.), les merlus, les grondins perlons, les chapons, etc. Grâce aux puissantes pulsations de la palette et l’attractivité naturelle du Kick Bottom, il sera également possible d’insister prés des structures (tête de roche, épaves, etc.) pour séduire les prédateurs qui s’y cachent en embuscade comme les lieus ou les bars.
En pleine eau, cette animation sera excellente sur les pélagiques tels que les sérioles, les bonites, etc. Sachez toutefois que certains poissons benthiques peuvent remonter très haut dans la colonne d’eau. Ainsi, il n’est pas rare que les pagres ou les pageots attaquent à parfois plus de 20 m au dessus du fond ! Ce maniement jusqu’à mi-profondeur intéresse également tous les prédateurs suspendus en pleine eau qui suivent les bancs de fourrage comme par exemple les bars ou encore les lieus.
Avec votre inchiku Kick Bottom Hayabusa boosté avec une palette, il sera également possible d’effectuer une simple récupération linéaire au moulinet. En effet, la palette en rotation ne fait pas qu’émettre de puissantes pulsations et des flashs lumineux : en tournant, elle retransmet ses vibrations au corps de l’inchiku et à son octopus. Ce tremblement (« shivering ») donnant encore plus de vie à votre leurre est particulièrement efficace. Cette animation de type « pêche à l’ascenseur » doit s’effectuer le plus possible à la verticale. Il sera conseillé d’effectuer de temps en temps une pause nette de quelques secondes. Bien souvent, c’est lorsque le leurre repart que les touches surviennent. Cette technique est parfaite pour les carnassiers benthiques (dentis, pagres, etc.) car ils sont contraints d’attaquer à partir d’une certaine profondeur quand leur vessie natatoire a trop gonflé lors de la remontée.
Cette animation est également d’une rare efficacité sur les bars, les lieus et de façon étonnante sur les Saint-Pierre. Ce maniement sera recommandé dans les zones à forts reliefs car en étant bien à la verticale, l’inchiku n’est en contact avec le fond qu’au départ. Il vous donne ainsi la possibilité d’aller rechercher sans accrochages les poissons dans les fosses et les failles où ils sont peu sollicités.
Booster votre Kick Bottom Hayabusa avec une palette est d’une impressionnante efficacité. En rajoutant des vibrations et d’intenses flashs lumineux à votre inchiku, vous faites plus que customiser votre leurre : vous démultipliez son attractivité naturelle ! Essayez : vous serez bluffés par les résultats !