Le Makinomy Hayabusa est un casting jig doté d’une palette. Celle-ci est montée sur un rolling triple pour une parfaite rotation et afin d’éviter les emmêlements avec l’hameçon : révolutionnaire !
Makinomy : un casting jig ultra innovant!
D’une conception unique, le Makinomy est un casting jig innovant à plus d’un titre ! Comme un slow jig dont il reprend toutes les qualités de nage, ce leurre dispose d’un équilibrage central. Il présente également des faces asymétriques – un coté étant bombé alors que l’autre est pyramidal avec des facettes vives. Résultat : il coule à l’horizontale en vacillant sur son axe et en présentant alternativement chacun de ses cotés de façon très attractive. Cette descente hyper naturelle reproduit à la perfection un poissonnet en train de mourir – une proie de prédilection pour n’importe quel prédateur !
Les avantages de la palette du Makinomy
Mais la plus grande particularité du Makinomy est de disposer d’une palette montée sur un émerillon rolling triple. Le premier avantage de ce montage est d’assurer une parfaite rotation de la palette. Même aux plus faibles vitesses de récupération ou sous l’action du moindre courant celle-ci tourne à grande vitesse en produisant de fines vibrations attractives.
L’autre avantage du rolling triple est d’éloigner la palette du court assist hook de queue. Il évite ainsi que l’hameçon vienne taper dans la palette et qu’il bride alors sa rotation. Afin de limiter encore d’avantage les risques d’emmêlements avec l’assist, l’anneau brisé maintenant la palette au rolling triple est même recouvert d’une gaine thermorétractable. En assurant une certaine rigidité structurelle à l’ensemble, les risques que l’assist hook ne s’enchevêtre avec la palette sont ainsi réduits au maximum. De même, les poissons ont tendance à cibler la palette en mouvement lors de leur attaque. L’hameçon de l’assist se situant juste devant celle-ci optimise donc considérablement le rapport touches / prises. C’est ultra astucieux !
Les atouts de ce montage hyper ingénieux sont multiples pour le pêcheur ! En effet, tous les pêcheurs aux leurres savent combien les vibrations d’une palette sont efficaces sur les carnassiers. En reproduisant les pulsations de la queue d’une véritable proie en train de fuir, ces ondes de pression attirent ainsi les prédateurs sur de grandes distances. La palette associée au profil spécifique du Makinomy fait que ce casting jig nage en S sur simple récupération. Cette évolution en swimming très naturelle s’avère très efficace sur les poissons les plus méfiants. La rotation de la palette est également retransmise à tout le corps du casting jig sous forme de tremblements. Nommés « shivering » (frissonnement) par les pêcheurs anglophones, ces fines vibrations lors de la récupération confèrent au Makinomy une véritable impression de vie – ce qui augmente encore son attractivité !
La palette du Makinomy est relativement petite. L’intérêt de cette taille assez réduite est double. En n’opposant que peu de résistance à la récupération, elle permet une récupération assez soutenue sans occasionner de fatigue excessive pour le pêcheur. L’idéal pour les petits pélagiques tels que les bonites (pélamides, thonines, bonitous, etc.), les bars ou encore les lieus ! Associée au rolling triple lui assurant une rotation hyper fluide, cette palette assez petite offre également l’avantage de ne pas faire tourner le corps du casting jig sur lui-même – ce qui occasionnerait le vrillage de votre ligne. En conservant une position bien en ligne à l’horizontale, le Makinomy reste donc attractif à toutes vitesses de récupération.
Mieux encore : en tournant, la palette émet de multiples reflets multidirectionnels visibles de très loin par les poissons. La palette couleur argent du Makinomy dispose même d’un insert holographique doré à effet prismatique. Ce contraste puissant démultiplie la production de reflets pour une attractivité visuelle maximale quelle que soit la luminosité. Encore ici, les ingénieurs Hayabusa ont pensé au moindre détail pour optimiser l’efficacité de ce casting jig !
L’avantage d’une récupération plus lente
Cette palette offre également la particularité d’offrir une grande portance dans l’eau au Makinomy lors de la récupération. Par rapport à un casting jig classique récupéré rapidement par twitchs, ce casting jig peut donc être récupéré beaucoup plus lentement. C’est un atout de taille pour les pêches sur les chasses très concentrées faisant parfois quelques mètres carrés de circonférence. Il est ainsi fréquent que les bonites ou les bars créent des boules de petits poissons fourrage très compactes en surface. En passant plus de temps dans le périmètre réduit de la chasse tout en produisant un maximum de stimulis (vibrations, reflets), le Makinomy Hayabusa augmente donc considérablement vos chances d’être intercepté par un prédateur. Cette capacité à être ultra attractif même aux plus faibles vitesses de récupération sera également un avantage sur les poissons difficiles ou rendus méfiants par une trop forte pression de pêche – ceux-ci refusant alors souvent un leurre trop rapide.
Makinomy Hayabusa : une animation ultra simple !
Le maniement du Makinomy est d’une simplicité enfantine et il permettra même à un débutant de prendre du poisson très facilement ! Par rapport à un casting jig classique qu’il faut twitcher pour lui conférer une nage attractive par jerks, une simple récupération linéaire au moulinet du Makinomy suffit pour qu’il soit efficace. Vous pouvez également le ramener avec de courtes pauses pour une nage en dents de scie. Durant ce maniement en « stop and go », la palette ronde du Makinomy continue à tourner lorsqu’il coule à l’horizontale tout en vacillant sur lui-même. Cette phase est hyper attractive sur tous les prédateurs et il est fréquent que les attaques surviennent lors de cette étape. Veillez donc à bien conserver la bannière de votre fil légèrement tendue pour ressentir les touches !
En absence d’activité visible, vous pouvez également prospecter différentes profondeurs en laissant le leurre couler de plus en plus profondément à chaque lancer. Cette technique nommé « count down » (compter à la descente) vous permettra de trouver la couche d’eau où se situe le banc de prédateurs. En faisant recouler votre Makinomy Hayabusa à la même profondeur, il sera alors facile de multiplier les prises. N’hésitez pas à utiliser également ce maniement lors des chasses quand les poissons mordent mal. En effet, l’activité en surface est comme le sommet émergé d’un icegerg et une grande partie des prédateurs se trouve dans les strates plus profondes ! Afin de rendre votre animation plus attractive, n’hésitez pas à effectuer de courtes pauses tout en variant les vitesses de récupération. Le Makinomy étant attractif même lors des phases de relâchers, vous le rendrez ainsi bien plus « vivant » – et donc encore plus attractif ! Que ce soit pour du lancer sur chasses ou pour les pêches de prospection, vous constaterez rapidement que le Makinomy est vraiment un casting jig hors norme et son efficacité vous surprendra !
Comme tous les leurres métalliques Hayabusa, les casting jigs de la marque disposent d’un revêtement recouvert de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. ! Cette protection hyper robuste vous offre ainsi l’assurance de conserver longtemps les coloris holographiques si attractifs de vos leurres malgré les chocs sur les roches ou les attaques de prédateurs aux dents acérées tels que les bonites, les barracudas, les tassergals, etc.