Skip to content

Pagres au tenya coulissant Hayabusa

Pagres au tenya coulissant Hayabusa

Grâce à son coulissement sur votre bas de ligne et sa forme boule hyper hydrodynamique, le Tenya Hayabusa est certainement le modèle le plus efficace sur le marché pour pêcher les beaux pagres !
Gerald avec un magnifique pagre pris au tenya coulissant Hayabusa
Gerald avec un magnifique pagre pris au tenya coulissant Hayabusa

 

Tenya coulissant SE108 Hayabusa : le top pour le pagre !

Les beaux pagres devant être recherchés assez profondément, la forme boule très hydrodynamique du Tenya Hayabusa vous offre de multiples avantages en action de pêche. Ainsi, il vous permet de rejoindre plus rapidement des fonds importants et vous pouvez donc pêcher beaucoup plus profondément qu’avec d’autres tenyas à poids égal. En fendant parfaitement l’eau lors de la dérive, il est également possible de rester bien plus longtemps à la verticale du bateau – ce qui est indispensable pour un maniement efficace de votre tenya !

Avec un tenya coulissant Hayabusa, la présentation de la crevette est plus naturelle !
Avec un tenya coulissant Hayabusa, la présentation de la crevette est plus naturelle !

Tout comme les célèbres madaï jigs Free Slide, le Tenya SE108 Hayabusa est coulissant grâce à son canal en polyacétal (matière thermoplastique ultra glissante) qui est situé dans sa tête. Il en reprend donc tous les avantages pour la pêche des beaux pagres. La présentation de la crevette est ainsi bien plus naturelle – et donc beaucoup plus attractive. En effet, le Tenya étant désolidarisé  des hameçons maintenant la crevette, vous disposez d’une parfaite articulation entre la tête et le crustacé. Lors de l’animation la nage est ainsi bien plus fluide et souple. La crevette se déporte même du Tenya lors des phases de relâchers et recoule de façon hyper naturelle. Un must sur les pagres !

Tenya coulissant SE108 Hayabusa
Tenya coulissant SE108 Hayabusa

À l’instar d’autres sparidés carnassiers tels que le denti, le pagre possède une redoutable défense. Alors qu’avec un tenya à hameçon fixe le poisson peut prendre appui sur la lourde tête pour se décrocher lors du combat, le Tenya Hayabusa coulisse parfaitement sur votre bas de ligne. Le pagre ayant l’habitude de donner des coups de tête ultra violents, vous avez ainsi l’assurance d’éviter les décrochages intempestifs si fréquents avec cette espèce. L’armement du Tenya coulissant Hayabusa est également constitué d’un assist hook double en montage décalé. En plus d’optimiser votre ferrage, la souplesse de l’assist line vous garantie d’être en prise directe avec le poisson sans aucun point dur. Les risques de décrochages sont ainsi d’autant plus limités.

Beau pagre pris au Tenya SE108 Hayabusa par Gérald !
Beau pagre pris au Tenya SE108 Hayabusa par Gérald !

Caractéristiques du Tenya SE108 Hayabusa :

  • Forme boule hydrodynamique : descente rapide / verticalité
  • Profil à facettes et coloris holographiques : un maximum de reflets attractifs !
  • Coulissement : anti-décrochages / nage ultra naturelle
  • Assist hook double en montage décalé : ferrage optimisé
  • Perle de protection et rolling anti vrillage pour l’assist double
  • Facilité d’eschage de la crevette
  • Revêtement hyper robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)

 

Astuces pour pêcher le pagre au Tenya coulissant Hayabusa !

Le type de combo qu’utilisent Gérald et Nicolas Gimenez
Le type de combo qu’utilisent Gérald et Nicolas Gimenez

Pour les pêches du pagre au Tenya Hayabusa, des pêcheurs expérimentés tels que Gerald et son frère Nicolas (membre du team Hayabusa France) possèdent de nombreuses astuces qui font régulièrement la différence sur le terrain. Ainsi, pour ce carnassier benthique vivant dans des fonds importants, ils n’hésitent pas à pêcher très light. Contrairement à ce que pensent beaucoup de pêcheurs, il faut en effet savoir que plus on pêche profondément au Tenya, plus la ligne utilisée doit être fine ! Ainsi, même dans de grands fonds pouvant dépasser les 100 / 150 m, ils n’hésitent pas à utiliser une tresse #PE1.0 de 18 lb (soit 13/100) – voire parfois même une #PE0.8 de 14 lb (soit 10/100) ! Un bas de ligne de plusieurs mètres en fluorocarbone de 35 à 45/100 (soit entre 15 et 25 lb) offrira une discrétion maximale et sa souplesse confèrera une meilleure de nage au Tenya. Cela peut sembler fin pour de gros poissons mais avec une canne bien progressive et un frein réglé au ¼ de la puissance de la ligne, il est ainsi possible de pêcher de très beaux spécimens de pagres.

Animation du tenya coulissant Hayabusa au ras du fond
Animation du tenya coulissant Hayabusa au ras du fond

L’avantage de diamètres aussi réduits pour votre corps de ligne est ici de vous permettre de bien mieux fendre les courants et donc de rester plus longtemps à l’aplomb du bateau malgré la dérive. En effet, pour pêcher le pagre qui est un poisson vivant sur le fond, l’animation de votre tenya doit s’effectuer autant que possible à la verticale du bateau pour vous assurer de bien être au plus prés du substrat. Quand ses carnassiers sont actifs, un maniement de forte amplitude en tensions-relâchers ou en dandine (animation « up and down ») sera parfaite. Mais lorsque les pagres sont difficiles, une animation lente de très faible amplitude (ex : 10 à 30 cm du fond) à proximité immédiate du fond peut faire clairement la différence. En pêchant au Tenya Hayabusa avec une bonne dérive, cette « pêche à raser » est ainsi bien souvent un véritable sauve-bredouille !

Une tresse trop grosse crée des « ventres » dans votre ligne
Une tresse trop grosse crée des « ventres » dans votre ligne
Une tresse fine permet un meilleur maniement et une bonne perception des touches !
Une tresse fine permet un meilleur maniement et une bonne perception des touches !

Un Tenya est relativement léger et tend peu votre ligne. Avec une grande longueur de ligne dans l’eau, vous êtes exposés à différentes couches de courants. Dans la colonne d’eau, ces courants peuvent même parfois être contraires et créer de nombreux « ventres » dans la tresse. Avec un diamètre de ligne trop important, vous ne feriez que résorber les mous dans votre ligne lors de l’animation sans même faire bouger votre Tenya. Le maniement s’effectuant sur parfois quelques dizaines de centimètres à peine lors de « pêches à raser » le fond, une tresse fine vous permet de rester beaucoup plus en contact avec ce leurre-appâts malgré la profondeur. Vous pouvez ainsi manier correctement votre Tenya afin qu’il soit attractif et vous ressentez bien mieux les touches.

En pêchant au tenya, un ferrage au bon moment est nécessaire avec le pagre
En pêchant au tenya, un ferrage au bon moment est nécessaire avec le pagre
Gerald en combat après avoir effectué un ferrage ample et énergique
Gerald en combat après avoir effectué un ferrage ample et énergique

Quand on pêche le pagre au Tenya profondément, il ne faut surtout pas ferrer à la moindre touche – surtout quand les poissons sont difficiles. En effet, même consolidée avec quelques tours de « latex à ligaturer » Seanox, une crevette congelée reste fragile. Un ferrage trop précoce arracherait ce crustacé des hameçons et vous pêcheriez alors « à blanc ». Ainsi, il est conseillé d’attendre une touche plus prononcée ou que le poisson pèse dans la canne pour ferrer. Les cannes utilisées pour le Tenya ayant des scions souples permettant de visualiser les touches les plus fines, votre ferrage devra être très ample. Dans ces pêches profondes, il est en effet nécessaire de résorber au maximum le mou dans votre ligne afin de bien ancrer les hameçons dans la robuste gueule d’un pagre. Ce sparidé carnassier ayant l’habitude de donner de violents coups de tête durant le combat, vous limiterez ainsi les risques de décrochages et aurez ainsi un meilleur ratio touches / prises.

Le tenya coulissant SE108 Hayabusa est ultra efficace sur les pagres !
Le tenya coulissant SE108 Hayabusa est ultra efficace sur les pagres !
Comme tous les leurres métalliques Hayabusa, le Tenya SE108 dispose d’un revêtement hyper robuste constitué de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Votre tenya accueillant un appât, il est beaucoup plus mâché lors de l’attaque par les sparidés carnassiers dotés d’une forte dentition (ex : pagres, dentis, pageots, etc.). Vous pouvez ainsi être sur que le revêtement si attractif de votre tenya Hayabusa tiendra beaucoup plus longtemps dans le temps.

 

 

Partager sur :

Share on facebook
Facebook

Encore plus d'articles