Le Wobbling Fall est un des rares madaï jigs coulissants qui peut être manié en diagonale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique très simple mais terriblement efficace !
Souvent, les sparidés carnassiers suivre longtemps le madaï jig avant de l’attaquer. C’est ainsi le cas du pageot, du pagre ou même du denti. Un madaï jig classique récupéré linéairement à la verticale avec « l’animation à la japonaise » traverse rapidement les couches d’eau. Le principe est alors d’obliger le poisson suiveur à attaquer de peur que sa proie ne lui échappe à une profondeur où la pression devient trop importante pour lui. Cette stratégie est hyper efficace sur les poissons actifs.
Toutefois, il est fréquent que ces sparidés provoquent de nombreuses touches en grignotant du bout des lèvres les longues lanières de vos jupes. C’est ainsi le cas dans les secteurs ayant subi une trop forte pression de pêche qui a rendu les poissons méfiants. C’est également le cas lorsque les carnassiers ne sont pas en période alimentaire et qu’ils suivent le leurre uniquement par curiosité ou par pure agressivité.
Dans ce cas, la meilleure solution est de rester plus longtemps dans la même couche d’eau pour que le prédateur finalise enfin son attaque. Le madaï jig coulissant Wobbling Fall Hayabusa offre ici l’avantage d’avoir un méplat sur le dessous qui lui donne une grande portance dans l’eau. Grâce à son profil en quille de bateau, il nage également en oscillant fortement sur son axe dans un fort rolling ultra attractif. Autant de caractéristiques inédites pour un madaï qui vous permettront de l’utiliser avec une animation aussi originale qu’hyper efficace : la pêche en diagonale !
Le principe de cette technique est en fait de laisser le Wobbling Fall faire le travail grâce à sa nage en wobbling en profitant d’une dérive assez rapide. En effet, ce madaï jig se met naturellement à l’horizontale face aux courants sur simple récupération. À mesure que vous redescendez votre leurre, votre ligne prendra de l’angle. Avec un madaï jig classique, il serait conseillé de récupérer totalement le leurre pour le relancer au devant de la dérive afin qu’il se pêche à nouveau à la verticale. Avec le Wobbling Fall, plus vous prendrez de l’angle et plus sa nage planante lui permettra de rester longtemps dans la même couche d’eau.
L’intérêt de cette pêche en diagonale est donc de provoquer pendant beaucoup plus de temps le poisson dans les profondeurs où il peut attaquer. C’est d’une rare efficacité sur les prédateurs suiveurs provoquant de nombreuses touches sans suite !
À chaque fois que vous redescendez votre Wobbling Fall, celui-ci s’éloigne de vous sous l’effet de la dérive du bateau et votre ligne prend alors plus d’angle. De même, au fur et à mesure que vous refaites couler le madaï pour reprendre contact avec le fond, vous libérez à chaque fois plus de ligne. Il est donc possible de rester à chaque fois encore plus longtemps dans la couche d’eau intéressante où les sparidés carnassiers se trouvent – soit environ 10 à 20 m au dessus du fond.
Après chaque redescente, vous devrez récupérer plus de ligne et au bout d’un certain temps, il sera bien nécessaire de totalement récupérer votre leurre. Plus la dérive est rapide et moins vous avez la possibilité de redescendre souvent. Mais même 2 ou 3 récupérations en diagonale peuvent suffire à déclencher l’attaque d’un prédateur ! C’est d’ailleurs souvent lorsque vous avez le plus d’angle que les prédateurs suiveurs finissent par mordre franchement car le Wobbling Fall est alors plus longtemps dans la couche d’eau intéressante.
En fait, plus la dérive est rapide et plus votre Wobbling Fall est efficace grâce à sa nage en wobbling. La vitesse de récupération au moulinet sera d’ailleurs conditionnée par la vitesse de déplacement de votre bateau. Si un simple ramené linéaire peut suffire à déclencher l’attaque, des tirées plus amples de type tractions ou encore de petits coups de poignets peuvent encore augmenter l’attractivité naturelle de ce madaï. En cas de touches manquées, faire également varier les vitesses de récupération est souvent très efficace !
Tous les pêcheurs aux leurres en mer savent bien qu’en cas de dérive rapide, il n’est plus possible de pêcher à la verticale au madaï jig et qu’il est alors préférable de passer à un inchiku tel que le Kick Bottom pour continuer à pêcher avec de l’angle. L’originalité du Wobbling Fall Hayabusa est ici de pouvoir être manié tout aussi bien à l’aplomb du bateau qu’animé en diagonale comme un inchiku. En cela, il est parfaitement complémentaire avec les autres madaï jigs Free Slide Hayabusa comme par exemple le SF SE172. Comme souvent en pêche, disposer d’un vaste choix de leurres complémentaires et en connaitre toutes les possibilités vous permettra de parfaitement vous adapter aux conditions rencontrées et à l’humeur des carnassiers.
Caractéristiques du Wobbling Fall :
- Tête coulissante sur votre bas de ligne
- Ensemble jupe / assist indépendants de la tête
- Forme spécifique de la tête : nage en wobbling
- Profil en V vers l’avant : descente rapide
- Meilleure action de nage
- Limite les décrochages
- Compatible avec toutes les jupes Hayabusa pour des actions de nages différentes
- Larges yeux fendus holographiques
- Revêtement hyper robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)